Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice à la menthe
Alice à la menthe
Publicité
Archives
Alice à la menthe
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 999
8 mai 2014

Le rainbow cake pour les nuls

Je n'ai jamais été une super patissière, la base quoi... Le fondant au chocolat et les cookies ça va. Mais la croûte de mes tartes est systématiquement brûlée malgré mes efforts et mes muffins sont désespérement raplaplas (mais très bons).

Evidemment, quand on a des enfants, on se surpasse... J'ai toujours une passion vaguement coupable pour tout ce qui est mignon, kawaï, coloré, alors forcément, les gâteaux arc-en-ciel étaient faits pour moi ! Je me disais quand même que ça me semblait bien compliqué.

Et bien non, ce n'est pas trop dur. Je n'ai pas réussi du premier coup (mon premier rainbow cake, j'ai mis 7 heures à le faire, après avoir jeté la première pâte... Un Victoria Sponge Cake trop ambitieux pour moi) mais j'ai enfin trouvé une recette très simple et vraiment délicieuse. Et surtout, très facile pour les manchottes comme moi. Le gâteau n'est pas écoeurant malgré le chocolat dedans et dessus car la pâte est légère (base au yaourt).

Pour un gâteau de 10 personnes environ, il faut d'abord préparer la pâte :

- Une base gâteau au yaourt multipliée par 2, soit :

- 2 yaourts nature, (dont on garde les pots vides pour mesurer le reste des ingrédients)

- 4 pots de farine

- 4 pots de sucre

- 2 oeufs

- 1 pot d'huile genre tournesol

- 1 cuillère à café de levure

 On prend des bols jetables en plastique, on divise dedans la pâte en 6 dedans, et on ajoute une pointe de couteau d'un colorant gel Wilton en petit pot. Juste une pointe, car vous allez voir en mélangeant que cela colore très vite et très bien.

On a acheté au préalable 6 couleurs différentes.

 Ca donne ceci :

rainbow1

Ensuite, on fait cuire une première couleur. on met une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, on pose dessus un cercle à pâtisserie de 22 cm et on verse le bol de pâte dedans.

On met le premier cercle au four à 180 °C pendant 20 mn, en surveillant que le gâteau ne devienne pas marron. On met aussi une feuille de papier cuisson sur le dessus du cercle pour pas que le gâteau brunisse.

Une fois le gâteau cuit, on le pose dans une grande assiette avec une feuille de papier cuisson par dessus. on cuit un second gâteau et on le pose sur le premier, et ainsi de suite en séparant bien chaque gâteau emplié avec une feuille de papier cuisson, sinon alerte rouge, ils colleront entre eux !

Evidemment, si on a deux cercles à pâtisserie, c'est plus rapide, on fait cuire les gâteaux 2 par 2, mais ce n'est pas mon cas.

rainbow2

On prépare une ganache pour mettre entre les couches de gâteau :

- 25 cl de crème fraîche

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à soupe de beurre

- 200 grammes de chocolat (blanc, ça fait plus joli quand on découpera le gâteau)

On chauffe la crème, le beurre, le sucre. Quand ça bout, on mélange hors du feu avec le chocolat en morceaux. On laisse reposer et on étale la ganache entre chaque couche de gâteau avec une cuillère à soupe. Prévoir une autre assiette à côté car on enlève précautionneusement les gâteaux un par un, un coup de ganache, hop ! On remet le gâteau, etc...

Perso j'aime pas la pâte à sucre et ça me parait franchement impossible à étaler quand on est pas douée. Je prépare donc un glaçage au chocolat blanc, avec:

- 1 tablettes de chocolat blanc à pâtisser avec 90 grammes de sucre glace et 3cuillères à soupe d'eau. Mélanger. Recouvrir le gâteau une première fois. J'ai acheté une spatule spéciale mais j'ai du mal à l'utiliser, je préfère une cuillère à soupe. Prévoir les quantités en double car vous remettrez une seconde couche de glaçage après.

On étale donc le glaçage, en faisant vite car ça sèche rapidement : c'est moche, c'est normal, car c'est la première couche.

On laisse au frigo au moins 2h, voire toute la nuit si possible, et on ressort le gâteau pour la deuxième couche (mêmes ingrédients que la veille). Déjà, on l'étale beaucoup mieux, vous verrez.

Le glaçage n'est pas super lisse, je suis sûre que vous ferez mieux que moi, mais l'idée est que le gâteau soit totalement recouvert afin que la surprise au découpage soit totale !

Décorer le gâteau à votre goût et découper avec un grand couteau à large lame car ce rainbow cake est assez haut.

Admirez les yeux brillants de votre enfant et récoltez des applaudissements bien mérités, car c'était pas gagné mais vous l'avez réussi !

cake

rainbow

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité